Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnet de bord de Gérard

La neige m'a surpris au col de la Boite.

23 Janvier 2019 , Rédigé par Gerard BETTON Publié dans #Cyclisme

Mercredi 23 janvier 2019

Cyclisme sur route : 36 km , 414m D+

Certes, le ciel était couvert lorsque je suis parti à vélo peu avant 14h. "Ça sentait la neige", comme on dit, neige qui était annoncée après 16h. La température avoisinait les 0°, avec peu de vent. Il me sentait possible de l'éviter.Parti pour un aller-retour à Saillans le long de la Drôme, le ciel ne semblant pas (trop) menaçant, je change d'avis à Blacons, pour monter à Beaufort sur Gervanne et rentrer par le col de la Boîte.

Passé Beaufort, je redescend vers le château de Vachères, pour grimper ce petit col. Les premiers flocons se font sentir vers Montclar sur Gervanne. Arrivé au col, les flocons "grossissent". La descente n'est pas dangereuse, mais ça tape sur le visage.

Arrivé au pont de Charsac, ce sont alors de très gros flocons, bien épais, qui me couvrent les lunettes, mais c'est surtout la route qui se recouvrait très rapidement de neige. Il me reste 7 km. Je pensais prendre la voie verte entre Piègros la Clastre et Aouste sur Sye. Je n'ai pas pu. Elle était déjà devenue inutilisable à cause de la couche de neige. C'est impressionnant à quelle vitesse la couche augmentait.

Je dois obligatoirement longer la départementale. Le bord était couvert de neige. Il m'a fallu rouler sur la voie des voitures, qui devaient parfois faire un écart pour m'éviter, et qui m'aspergeaient en me doublant. Malgré mon feu rouge arrière, j'ai bien eu peur jusqu'à l'arrivée à Crest, au pied des Gardettes.Le risque de glisser était important.

A saint-Ferréol, il me reste 1 km à faire avec 90m de dénivelé. La "montée des Gardettes" est impraticable.C'est à pied, en poussant mon vélo, dans une bonne épaisseur de neige, et un peu frigorifié, que je termine cette mémorable sortie.

Tout est bien qui finit bien.

 

 

Au col de la boite, les premiers flocons

Au col de la boite, les premiers flocons

Ciel couvert à Suze

Ciel couvert à Suze

Les vignes de Suze

Les vignes de Suze

 Amorce de la descente du col de la Boite

Amorce de la descente du col de la Boite

Dans la descente du col, la neige tombe de plus en plus fort

Dans la descente du col, la neige tombe de plus en plus fort

Arrivée à Saint Ferréol (photo sombre et flou, par erreur de manipulation).

Arrivée à Saint Ferréol (photo sombre et flou, par erreur de manipulation).

La "montée des Gardettes". J'ai laissé des traces !

La "montée des Gardettes". J'ai laissé des traces !

Le soir

Le soir

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Brigitte 24/01/2019 16:17

Vraiment impressionnant, on voit bien la transformation incroyable en quelques minutes à travers tes photos ! Ca me rappelle un sortie inoubliable en 2010 http://www.multiactiv.fr/article-l-odyssee-des-cyclobloggeurs-givres-63018867.html

Gerard 24/01/2019 16:27

J'ai lu ton "Odyssée" Brigitte. C'est en effet similaire, sauf que c'était bien moins long pour moi. C'était bien assez !! Je suis content d'avoir revu des photos de Jeff.