Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnet de bord de Gérard

Trail de la pierre sanglante : le 12km.

3 Mars 2019 , Rédigé par Gerard BETTON Publié dans #Course à pied

Dimanche 03 mars 2019

Course à pied (compétition) : 12,8 km, 395m D+

C'est vers 9h que j'arrive à  Grâne pour courir le Trail de la pierre sanglante. Cette course est organisée par le TGD le club local d'Allex. Je ne l'ai jamais courue dans sa version actuelle. En 2008, j'avais participé au Trail du Brézème, un 22 km, organisé par le même club, avec un départ de Grâne et une arrivée à Allex, sur la même colline.

Je me rends à la salle des fêtes où sont remis les dossards. Véronique et ses ami(e)s s'affairent à la table des inscriptions. Je suis inscrit sur le 12 km . L'enveloppe contenant le dossard 315 me sera remis rapidement, avec le sourire en plus. Les concurrents du 20 km partiront à 9h30, et ceux du 12 km, à 10h  Le temps passe vite : le temps de s'échauffer et le temps de discuter avec les amis : Jean-Marc de Crest, Philippe du Jogging Club Crestois, notre champion local Yves Maneval, notre célèbre Michel Torres De Mingo, l'ultra-traileur Claude (présent pour encourager Félicie), Robert, et bien d'autres.

La température est printanière, quoique encore un peu fraiche au départ. En tout les cas, le soleil est là, justifiant le T.shirt à manche courte. Je garde quand même mon cuissard long,  mais au cours de l'épreuve je le regretterai.

Le 20 km est parti. Ce sera bientôt notre tour. La pression monte. A 10h, nous  sommes 193 concurrents à nous élancer sur le 12 km. Comme d'habitude, il y a quelques spécialistes, et ça part vite. Je suis entrainé par le flot. Coureur plutôt tourné vers l'endurance, il me faut 3 ou 4 km pour trouver le bon rythme et  un souffle régulier. Le terrain en creux et bosses, sans grosses difficultés,  s'y prête bien. Sur les pentes douces je cours très régulièrement et double des concurrents. Lorsque la pente est très forte, je marche, comme les autres, et j'arrive encore à doubler. C'est les descentes plutôt techniques que je perds du temps, et que je rends les places acquises en montée. Dommage.

Je suis presque tout au long "dans les roues" de Jean-Marc, ce qui est bon signe (il finira 1mn avant moi). Je suis aussi étonné de rattraper la jeune Solange.Nous courons un moment ensemble  (elle finira 2mn avant moi).

Nous courons principalement dans les bois, sur des sentiers avec plein de relances. C'est un régal. Parfois nous sommes sur de larges chemins couverts de pierres, et là ce n'est pas terrible pour moi. Le parcours est superbe.

Le final est rapide, et c'est en 1h29'15 que je termine ce 12km qui en faisait 12,8 km en réalité.

Ce parcours n'étant pas trop technique, j'étais plus à l'aise dans les descentes, et j'ai donc perdu moins de temps que sur les trails de Upie et de Suze.

Mon classement :

- Scratch : 154/193.

- V4M : 2/2

Je monte sur le podium des Master 4 (plus de 70 ans), auprès de Serge Lassale qui finit 1er de ma catégorie

Le repas est offert à tous les concurrents. Encore un moment convivial passé à table, à discuter de la course et autres choses.

Merci aux organisateurs et à tous les bénévoles qui ont oeuvré  pour que cette matinée soit une réussite. A l'année prochaine, si Dieu le veut !!.

Tous les résultats sont ICI

C'était ma 202ème course depuis 1981, date de ma première (la liste).

 

Ça monte fort. Les concurrents marchent.

Ça monte fort. Les concurrents marchent.

Trail de la pierre sanglante : le 12km.
Beaux sentiers

Beaux sentiers

Sur la ligne de départ

Sur la ligne de départ

Jean-Marc

Jean-Marc

Les copains du Jogging Club Portois

Les copains du Jogging Club Portois

Mon ami, Claude, ultra-traileur, encourage Félicie au départ du 12 km

Mon ami, Claude, ultra-traileur, encourage Félicie au départ du 12 km

Le podium des V4M : sur la deuxième marche (sur la 3ème, un espoir).

Le podium des V4M : sur la deuxième marche (sur la 3ème, un espoir).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Brigitte 06/03/2019 10:33

Bravo Gérard ! La jeune Solange te remercie pour la photo !

Gerard 06/03/2019 13:21

Merci Solange. A bientôt sur une prochaine course. Je fais le semi-marathon de Bourg les Valence le 7 avril. Un test, car je n'ai pas couru de semi depuis 2010.